Mise en page du blog

La coutellerie du Maine-Anjou, fournisseur officiel  des bijoux Poule d'oh!

La coutellerie du Maine-Anjou a été créée par Antoine Faucheux (mon frère) en 2012. Après avoir investi quelque temps le garage de sa maison, l'atelier déménage sur les bords de la Mayenne dans une maison éclusière, celle de Neuville près de Château-Gontier. Le coutelier devient donc coutelier-éclusier, pas très commun! Brigitte sa mère (donc ma mère aussi) le rejoint puis Tristan et Laëtitia gagnent l'équipe. Enfin une boutique à Angers, rue du mail ouvre en 2020 et c'est Ewen et Morgane qui y travaillent.



La coutellerie propose des couteaux pliants, l'Anjou, des couteaux de table, des éminceurs et des magnifiques couteaux de cuisine. Elle propose aussi des stages de fabrication ouverts à tous sur 4 heures, 1 journée, 2 jours. Le stagiaire choisi son essence de bois et réalise toutes les étapes sous l'œil avisé d'Antoine ou de Tristan. Et tout cela dans un cadre idyllique.


Les essences de bois que les couteliers utilisent sont locales. Chêne, orme, platane, bouleau , viennent de la région. Découvrez ci-dessous toutes les essences.
Les essences de bois



Les bûches arrivent et elles sont délignées en plaquettes sur place à l'épaisseur voulue. Elles sont ensuite découpées à la forme des manches de couteaux. Brigitte stabilise certains bois (La stabilisation au jus de cactus consiste à modifier la structure du bois poreux en remplaçant l'air contenu dans celui-ci par une résine durcissant soit le jus de cactus.) Elle teinte parfois le bois à cœur pour le plaisir de nos mirettes.


Brigitte en action

Tous les petits morceaux non utilisés sont stockés dans un petit coin de l'atelier. Je passe donc les récupérer régulièrement et en prime, j'ai le droit à un petit café!

le petit marché de Blandouet
par moi 17 mai 2022
Une association créée par des habitants d'un joli petit village vous fait profiter de ses évènements pour tous!
par Elodie Faucheux 21 avril 2022
Un été au château
journées européennes des métiers d'art
par websitebuilder 1 avril 2022
Mon expérience aux JEMA riches en rencontres et retrouvailles!
Share by: